13 rue Basse
14000 CAEN
02 31 31 52 70

École de tatouage à Paris, Lille, Nantes...


mardi 3 mars 2020

Pouvez-vous nous présenter votre école de tatouage et piercing ?

L’Institut de Formation Européen au Piercing (I.F.E.P.) est une école dédiée notamment à la formation en hygiène et salubrité et aux techniques de tatouages artistiques. Nous dispensons des cursurs de formation dans de nombreuses villes partout en France : Paris, Lille, Nantes, Bordeaux, Lyon, Toulouse, Rennes, Rouen, Marseille, Caen...

Nous formons les professionnels et futurs professionels dans l'acquisition de connaissances pratiques dans le respect de la réglementation en vigueur ditcée par la Direction générale de la santé (DGS) .

 

Pouvez-vous nous présenter les cursus de formation de votre école de tatouage ?

L'équipe enseignante met à disposition tout son savoir-faire en basant son approche pédagogique essentiellement sur la pratique : mises en situation par des cas concrets, apprentissage de l'enfilage des gants, connaissance des règles d'hygiène pendant l'acte et après l'acte... Nous accordons une importance capitale à l'apprentissage des conditions optimales d'hygiène en vigueur, ces connaissances sont indispensables dans les métiers de tatouage et piercing. Nous insistons particulièrement sur les règles de bonnes pratiques d'hygiène et de salubrité, comme l'utilisation de matériel à usage unique, la stérilisation du matériel, le port des gants ou encore l'utilisation de matériel stérile. Nous étudions également l'utilisation de la machine à tatouer aussi appelée dermographe et l'utilisation des encres de tatouage ou encore des aiguilles de tatouages.

Nous proposons des nombreuses formations adaptées à tous les profils. L'objectif premier de cette école est de donner les outils nécessaires afin d'être efficient sur le terrain.

Comment votre école de tatouage et piercing accompagne t-elle les stagiaires ?

école de tatouage parisLe suivi individuel régulier de chaque stagiaire tout au long de sa formation est l'un des points forts de notre équipe pédagogique. La qualité des formations et le suivi des stagiaies ont fait la réputation de l'I.F.E.P comme en témoignent les excellents résultats obtenus aux formations. Depuis la création de notre école de tatouage et piercing, de nombreux stagiaires ont obtenu leur certification.

Les jeunes tatoueurs peuvent également s'appuyer sur le Syndicat National des Artistes Tatoueurs, qui est une association fondée notamment par Tintin, visant à défendre les tatoueurs et de faire reconnaître l'art du tatouage artistique et créatif en France.

 

Qu'attendez-vous de vos stagiaires (tatoueurs, pierceurs...) ?

Notre école de formation propose des cursus complets avec un programme de formation assez dense. C'est pour cela que nous attendons de nos stagiaires qu'ils s'investissent pleinement dans leur formation

Faire un tatouage ou réaliser un perçage corporel nécessite une effraction cutanée pouvant laisser une trace indélébile sur la peau. Il est donc indispensable de bien maitriser ces techniques. 

Le métier de tatoueur et les métiers du piercing requièrent d'acquérir les bonnes pratiques d'hygiène.

 

Quel cursus est nécessaire pour se former aux métiers du tatouage ?

école de tatouage
Les tatoueurs et perceurs doivent suivre une formation obligatoire à l'hygiène (application par Arrêté 12 décembre 2008) afin de pouvoir exercer. Une maîtrise du dessin est indispensable pour les personnes souhaitant exercer le tatouage artistique. Il n'est cependant pas obligatoire d'avoir suivi un cursus artistique ou de provenir d'une école d'art.

Nous apportons aux apprenants des compétences techniques garantissant à leur clientèle future une qualité de prestation optimale. Les qualités artistiques, se développeront progressivement. C'est après plusieurs années de pratique que le tatoueur révèlera véritablement ses qualités d'artiste-tatoueur. Il faut se familiariser avec différents styles de tatouages pour répondre aux besoins de plus en plus personnalisés : tribal, polynésien, maori, ornemental, reproduction de photo avec réalisme, mandala, lettrage...

Quels sont les débouchés actuels pour les stagiaires certifiés ?

La demande de tatouage et de piercing a tendance à augmenter d'année en année et cela génère des débouchés pour les professionnels tatoueurs et perceurs. Les formés pourront biensûr exercer le métier de tatoueur ou perceur. Les plus ambitieux pourront ouvrir un salon aussi appél studio de tatouage ou tattoo shop. On compte un nombre important de salons de tatouage partout en France. Les tatoués et tatouées demandent aujourd'hui à se faire tatouer sur de nombreuses parties du corps : tatouage sur l'épaule, sur le torse, l'avant-bras, la reconstitution du mamelon après mastectomie, la nuque, le bas du dos... 


Même si le nombre de tatoués augmente, la qualité et la sécurité optimum des prestations sont la priorité. Les critères requis pour être un bon tatoueur reste les qualités artistiques et les enjeux sanitaires. Intégrer une bonne école de tatouage est indispensable afin d'acquérir ces connaissances techniques et d'apprendre à bien communiquer avec sa clientèle.

Comme on le sait tous, le tatouage ou le microblading sont des pratiques qui modifient les corps définitivement. C'est pourquoi la formation à ces pratiques reste indispensable.