13 rue Basse
14000 CAEN
02 31 65 75 87
12 Place de la Défense, Maison de la Défense
92974 PARIS LA DÉFENSE
02 31 65 75 87

Actualités

La notoriété accrue qu’a connue l’acte de tatouage ces dernières années fait que la commission Européenne commence à s’interroger sur la composition des encres de tatouage. En effet, l’arrivée de nouvelles encres sur le marché du tatouage provoque des interrogations chez les professionnels et les clients sur les effets à long terme sur le corps humain. Il semblerait que les substances présentes dans les encres de tatouage seraient susceptibles d’être cancérigènes. Cependant rien n’est avéré, pour le moment des analyses sont en cours pour estimer si les soupçons s’avèrent exactes.
 
En effet, depuis plusieurs années, l’accent a été mis sur la vigilance liée à l’hygiène des aiguilles utilisées pour pratiquer l’acte de tatouage. Cependant, aucune information n’est disponible sur la composition des produits et des encres utilisés pour réaliser les motifs de tous les clients. C’est pourquoi, la Commission Européenne au vue de la médiatisation de l’art du tatouage a mandaté l’Agence européenne des produits chimiques (Echa) pour réaliser des analyses et répondre à ces questions de santé.

Malgré le manque d’information, l’Echa met l’accent sur le fait que : ["Les encres de tatouage et le maquillage permanent peuvent contenir des substances dangereuses qui provoquent ou sont soupçonnées de provoquer cancer, mutations génétiques, effets toxiques sur la reproduction, allergies ou autres effets préjudiciables chez les êtres humains et les animaux"]. En 2016, de nombreux chercheurs ou encore docteurs alertaient déjà sur le manque de recul quant à l’impact de l’injection de substances dans l’épiderme et leurs conséquences inconnues sur le métabolisme.

Les membres du SNAT (Syndicat National des Artistes Tatoueurs) rappellent que malgré le manque d’information, les professionnels : distributeurs ou tatoueurs sont soumis aux règles découlant de la réglementation d’hygiène ou d’informations liées à la pratique du tatouage.

Pour rappel, en étant que professionnel vous devez être enregistré et déclaré à l’ARS (Agence Régionale de Santé) qui est un premier gage de respect des réglementations auprès de vos clients.

Plus d'information sur l'ARS : https://www.ars.sante.fr/

Logo ARS

Sources : 

- https://www.huffingtonpost.fr/2018/08/11/selon-une-etude-de-lagence-europeenne-des-produits-chimiques-lencre-des-tatouage-contient-des-substances-cancerigenes_a_23500453/?xtor=AL-32280680?xtor=AL-32280680

- https://www.francetvinfo.fr/sante/cancer/tatouages-que-contiennent-exactement-les-encres_2895955.html#xtor=AL-79-[article]-[connexe

 

Ajouter un commentaire

captcha Générer une autre image

Commentaires

Aucun commentaire