13 rue Basse
14000 CAEN
02 31 65 75 87

Actualités

D'après un sondage de l'IFOP et le dossier consacré au tatouage dans le journal La Croix, on dénombre qu'un français sur cinq serait ou aurait été tatoué.

Le tatouage se démocratise

Cette démocratisation de l'acte de tatouage touche plus particulièrement les femmes et la tranche d'âge de 18 à 35 ans. En effet, le tatouage revient dans les moeurs depuis plusieurs années et les chiffres appuient cette tendance.

En 2010, 10% des plus de 18 ans déclaraient être passés entre les mains d'un tatoueur. Six ans après, le pourcentage a atteint 14 points. D'après le sondage, en 2018, nos voisins anglais seraient 21% à être tatoués contre 18% en France. Mais le pays qui dénombre le plus de tatoués majeurs reste les Etats Unis avec 31% d'américains tatoués. 

Dans cette étude, on retrouve également une segmentation de l'âge, celle-ci montre que les moins de 35 ans seraient 29% à avoir testé le motif de leur choix ou celui recommandé par un professionnel tatoueur.

Les femmes adaptent du tatouage

Avec surprise, on peut lire dans le dossier sur le tatouage réalisé par le quotidien que les catégories socio-professionnelles les plus sujettes aux tatouages sont les ouvriers à 38% et également les cadres et les professions libérales qui dépassent les moyennes recensées en atteignant 19%. Ce sondage montre également de 15% des personnes actives disposent d'un tatouage.

L'émancipation des femmes c'est également faite sentir car aujourd'hui elles sont plus nombreuses que les hommes à disposer d'un tatouage. En effet, on compte 20% de femmes tatouées contre 16% chez les hommes. 

David Le Breton, sociologue, explique ; "Un tatouage est une recherche d’appropriation de son corps, d’une distinction individuelle. Dans nos sociétés où les mythes collectifs fédérateurs se raréfient, les individus aiment écrire leur propre histoire et donner un sens à leur vie, y compris sur leurs corps"

 

Ce sondage a été réalisé en ligne par l'Ifop en août 2018 auprès d'un échantillon représentatif de 1 013 personnes, âgées de 18 ans et plus. Etude menée en France, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. 

Source : https://www.bfmtv.com/societe/sondage-pres-d-1-francais-sur-5-est-tatoue-ou-l-a-ete-1517155.html#xtor=AL-68

 

Ajouter un commentaire

captcha Générer une autre image

Commentaires

Aucun commentaire