13 rue Basse
14000 CAEN
02 31 38 22 69
12 Place de la Défense, Maison de la Défense
92974 PARIS LA DÉFENSE
01 72 75 72 10

Actualités

Le nombre de formations professionnelles accessibles sur le marché de la formation a explosé, néanmoins il est difficile de savoir pour les candidats si celles-ci sont qualifiantes, reconnues par l’état ou tout simplement si elles disposent d’un programme d’enseignements de qualité. 

La réforme mise en place par l’état pour plus de transparence pour les organismes de formation ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, l’année passée, le gouvernement a exigé, que tous les centres de formation s’enregistrent sur la plateforme DataDock. Cette plateforme vise à mettre en exergue les 21 critères qualités des centres de formation ainsi que leur processus d’enseignement. Cependant, l’inscription par les candidats aux formations professionnelles reste très complexe, c’est pourquoi une refonte et une simplification de celle-ci reste nécessaire. 

L’objectif de cette réforme est que sur le long terme, les candidats puissent facilement accéder aux formations de leur choix avec une indication sur les OPCA (Organismes Paritaires de Collecte des fonds de la formation) qui prennent une partie ou la totalité des frais de la formation professionnelle retenue. Cela permettra aux futurs formés de connaître avec plus de simplicité depuis leur compte personnel de formation s’ils disposent ou non d’une aide selon leur choix.

Pour aller plus loin, la réforme envisage de mettre en lumière le taux de complétion, celui-ci correspond au ratio entre le nombre d’inscrits à la formation professionnelle et le nombre qui la termine intégralement. Mais aussi, elle souhaite un contrôle plus poussé sur le système d’évaluation qui permettra de déterminer les prises en charge par les OPCA.

Cette homogénéisation des formations va permettre d’avoir plus de transparence pour les salariés, les entreprises, les OPCA et les responsables de formations. 

 

Actu Data Dock 2


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/2018/03/06/les-organismes-de-formation-devront-faire-preuve-de-transparence_5266505_3232.html#mBKUiZG0iI733ejQ.99

 

Ajouter un commentaire

captcha Générer une autre image

Commentaires

Aucun commentaire