13 rue Basse
14000 CAEN
02 31 38 22 69
12 Place de la Défense, Maison de la Défense
92974 PARIS LA DÉFENSE
01 72 75 72 10

Actualités

Un tatouage sans risque n’existe pas

Zoom sur les risques que peuvent engendrer les encres de tatouage. La médecine a décidé de se pencher sur ce sujet au vue du nombre croissant de personnes tatouées. 

Des encres parfois toxiques

Initialement les encres de tatouage furent produites à base d’encre de Chine et de pigments naturels, cependant une volonté forte d’obtenir des tatouages indélébiles s’est fait sentir et les encres chimiques ont fait leur apparition. L’ajout de métaux lourds pour stabiliser les couleurs et de certaines molécules dont on ne connaît pas les impacts sur le corps sont entrés dans la composition des encres de tatouage. Celles-ci soulèvent des interrogations médicales.

Une étude de l’Inserm démontre la présence de nanoparticules de dioxyde de titane dans les ganglions lymphatiques des tatoués et ces dernières sont cancérigènes. Néanmoins cette découverte ne confirme pas que le tatouage peut engendrer ce type de maladie, c’est pourquoi les chercheurs souhaitent lancer des études pour attester ou réfuter leur découverte. De plus, ces derniers estiment qu’il devient très urgent d’obtenir une visibilité sur la composition des encres et des risques associées.

Retrouvez l’intégralité de l’article ICI

 

Actu Encre de tatouage

 

Ajouter un commentaire

captcha Générer une autre image

Commentaires

Aucun commentaire